![]() |
Mostar en Bosnie-Herzégovine est maintenant ensoleillée.
![]() |
Carte de la Bosnie-Herzégovine
Mais de grâce doucement les basses surtout près du Pont
J’ai reçu dans cette ville au passé récent douloureux un accueil extraordinaire. En suivant de petites pancartes en carton j’ai trouvé une belle chambre chez une habitante à 200 m. du Pont originellement construit en 1556.
La Dame chez qui je loge me raconte « la guerre, …, puis encore la guerre », son mari mort, son fils et son petit-fils réfugiés en Norvège.
Mostar a effectivement vu d’abord un affrontement entre une coalition croato-musulmane contre les serbes puis en 1993 des combats opposant les anciens alliés croates et musulmans entre eux. [Dislocation de la Yougoslavie]
J’ai mangé, bu, pris des glaces sur les terrasses, toujours servi avec gentillesse et à un prix très bas.
Sur un échiquier géant, placé comme un symbole au milieu d’autres symboles de la guerre et de la paix, à proximité immédiate de la ligne de démarcation j’ai joué quatre parties avec des habitants de Mostar.
Pour prendre une photo d’ensemble, je suis monté sur une colline escarpée, du côté musulman de la ville. C’était un Dimanche et dans une chapelle orthodoxe au bord de l’immense cimetière attenant qui est plaqué là, en italien, en anglais, comme on pouvait, j’ai discuté avec le jeune homme chargé des lieux. Son père était musulman et sa mère orthodoxe (ou l’inverse je ne sais plus). Son père était mort pendant la guerre en 1993. Il a répété « Forgive but not Forget ».
Les touristes viennent en bus (la plupart de la Croatie à deux ou trois heures), circulent parmi les échoppes près du Pont et repartent après. Le matin et le soir la ville appartient au promeneur seul.
De grâce doucement les basses près du Pont. Certaines échoppes ou cafés placent des haut-parleurs sur leurs devantures qui débitent de la musique de genre techno. Le bruit dans les pays de l’Est est souvent perçu comme de l’animation. Pour moi c’est très pénible.
En lisant Le pont sur la Drina publié en 1945 de Ivo Andrić (prix Nobel de littérature en 1961) on se plonge sur l’histoire complexe de cette région depuis le XVIe s. jusqu’en 1914. (Disponible en Livre de Poche).
Article du Courrier de l’UNESCO sur le pont